Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2012

CONFÉRENCE " LA SÉMIOLOGIE DE L'IMAGE " PAR PAUL MARC ...

3096196107.jpg

SAMEDI 9 JUIN 2012, 10H30. Salle St Samson  

La sémiologie de l'image

 Paul MARC


La sémiologie (sémeion : signe - logos : discours  -  Le discours sur le signe) est la recherche et  l'analyse des rapports existants ou pouvant exister entre des signes et du sens.
    Le terme a, d'abord, été utilisé par les médecins de la fin du 19° siècle pour établir un rapport objectif entre l'observation de l'état du corps humain (les "Symptômes") et des conclusions en direction d'une maladie (le "diagnostic").
    En 1953, Roland Barthes, professeur de critique littéraire à la Sorbonne, reprend ce terme pour se positionner contre la tradition de la critique littéraire héritée du 19° siècle, jugée à ce moment trop magistrale et trop subjective. Dans deux ouvrages universitaires ("Le degré zéro de l'écriture", 1953, et "l'Empire des signes", 1970), il rejoint un courant qui l'a précédé, "La nouvelle critique" et fonde son propre courant, le "Structuralisme". Il prend ainsi un parti très précis, celui de considérer toute oeuvre humaine comme un "message" (exemple un peu provoquant: la maladie est le message du corps humain, le signal à la société envoyé par l'un de ses membres). il complète son propos en déclarant que dans tout message, "le sens appartient au récepteur".
    La Sémiologie est donc, dès lors, et aujourd'hui unanimement adoptée au sein de l'Université Française, et bien au-delà (Europe et Amérique) et reconnue comme un courant majeur des "sciences de la communication". chaque support de la communication ayant ses spécificités (L'écrit, l'oral, La gestuelle, ... et l'image)
    La Sémiologie de l'image entre donc dans un ensemble de savoirs propres à l'acte de communication, mais dotés de princjpes liés à son état d'image et aux caractères spécifiques à chacun de ses cadres d'expression ( la Peinture, la sculpture, l'image fixe et la photographie, la bande dessinée; l'image animée...)

Les commentaires sont fermés.