Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2012

PORTRAIT DE SHABNAM ANVAR " DE L'ART DE GASPILLER AU GASPILLAGE VU PAR L'ART..."

_G6K5802.jpg

L'interview : 
podcast

_G6K5805.jpg

_G6K5781.jpg

Le dîner "pain perdu" préparé par Gérard et son équipe


20/05/2012

EXPO DE MODÈLES ANCIENS ET CONFÉRENCES...

_G6K4647.jpgJean-Claude COLIN nous présente à nouveau une partie de son imposante collection, enrichie de pièces récemment acquises... et donnera une conférence sur l'histoire de la photographie, les dimanche 10 juin, à 17h, et vendredi 22 juin à 20h. Site du MIPE, Place de la Cathédrale.

_G6K4643.jpg

Jean-Claude Colin nous présente ses conférences :
podcast

17/05/2012

CONFÉRENCE "LA PHOTO, ENTRE RÊVE ET PRAGMATISME" PAR ALAIN DESVERGNES...

Dimanche 10 juin 2012. Site du MIPE

L1002386.jpg

" La photo, entre rêve et pragmatisme "

Alain DESVERGNES

Créateur et 1er directeur de l'Ecole Nationale Supérieure de Photographie d'Arles ... 30 ans après, Alain Desvergnes, philosophe de la photographie, nous conduit vers la réflexion.. une mise en demeure, une mise en garde... 


podcast

L'intégralité de son interview par DPI, à Etel, le 15 mai 21012 par un clic .

CONFÉRENCE DE SHABNAM ANVAR " DE L'ART DE GASPILLER AU GASPILLAGE VU PAR L'ART..."

Samedi 16 juin 2012, 21h. Salle St Samson

« De l’art de gaspiller au gaspillage vu par l’Art : parlons des solutions »... 

Shabnam Anvar

 (docteur en droit spécialisée en droit de l'environnement et des affaires), salle St Samson 

shabnammain.jpgl’idée étant de montrer comment de la valeur peut être produite avec la réduction du gaspillage et la transformation des déchets.

 "Il s'agira d'un voyage dans le monde du gaspillage contemporain, accompagné et illustré par des oeuvres d'artistes des quatre coins du monde. Ils sont de grands témoins de cette évolution de la société vers le "tout jetable". Ils s'expriment avec une belle diversité pour nous interroger et pour contribuer à une prise de conscience. 

 

Lors de cette conférence, nous nous pencherons sur la diversité des solutions qui existent, certains parfois de bon sens, d'autres très anciens, mais aussi le monde des possibles qui s'ouvrent à nous aujourd'hui. Elles ont un point commun: limiter le gaspillage et créer "des valeurs"

 

Ces solutions auront pour vocation de nourrir votre imagination, car elles peuvent être adaptées et façonnées pour répondre à vos problématiques. Elles nous permettront aussi d'ouvrir un espace d'intelligence collective où collectivement nous verrons comment chacun est détenteur de solutions, et aussi acteur de leur mise en oeuvre."

 

CONFÉRENCE " LA SÉMIOLOGIE DE L'IMAGE " PAR PAUL MARC ...

3096196107.jpg

SAMEDI 9 JUIN 2012, 10H30. Salle St Samson  

La sémiologie de l'image

 Paul MARC


La sémiologie (sémeion : signe - logos : discours  -  Le discours sur le signe) est la recherche et  l'analyse des rapports existants ou pouvant exister entre des signes et du sens.
    Le terme a, d'abord, été utilisé par les médecins de la fin du 19° siècle pour établir un rapport objectif entre l'observation de l'état du corps humain (les "Symptômes") et des conclusions en direction d'une maladie (le "diagnostic").
    En 1953, Roland Barthes, professeur de critique littéraire à la Sorbonne, reprend ce terme pour se positionner contre la tradition de la critique littéraire héritée du 19° siècle, jugée à ce moment trop magistrale et trop subjective. Dans deux ouvrages universitaires ("Le degré zéro de l'écriture", 1953, et "l'Empire des signes", 1970), il rejoint un courant qui l'a précédé, "La nouvelle critique" et fonde son propre courant, le "Structuralisme". Il prend ainsi un parti très précis, celui de considérer toute oeuvre humaine comme un "message" (exemple un peu provoquant: la maladie est le message du corps humain, le signal à la société envoyé par l'un de ses membres). il complète son propos en déclarant que dans tout message, "le sens appartient au récepteur".
    La Sémiologie est donc, dès lors, et aujourd'hui unanimement adoptée au sein de l'Université Française, et bien au-delà (Europe et Amérique) et reconnue comme un courant majeur des "sciences de la communication". chaque support de la communication ayant ses spécificités (L'écrit, l'oral, La gestuelle, ... et l'image)
    La Sémiologie de l'image entre donc dans un ensemble de savoirs propres à l'acte de communication, mais dotés de princjpes liés à son état d'image et aux caractères spécifiques à chacun de ses cadres d'expression ( la Peinture, la sculpture, l'image fixe et la photographie, la bande dessinée; l'image animée...)