Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/05/2012

ALAIN DESVERGNES ... LES NOEUDS D'UNE VIE JUSQU'À ARLES

Une interview réalisée à Etel le 15 mai 2012 par DPI, dans l'atelier de celui dont on sait qu'il partit un jour sur les traces de "son" écrivain William Faulkner, pour ne revenir que quelque vingt années plus tard pour créer et diriger (avec la complicité de Lucien Clergue, invité d'honneur du MIPE 2010)...l'Ecole Nationale Supérieure de Photographie d'Arles. 

L1002385.jpg

Nous retrouverons Alain Desvergnes les 9 et 10 juin 2012 à Dol de Bretagne, avec deux rendez-vous : "le "photo-concert Deep South" le 9 à 21h, au centre culturel "L'Odyssée", la conférence qu'il donnera le 10 à 11h sur le site du MIPE, Espace municipal de la Cathédrale. A ne manquer sous aucun prétexte !

1ère partie : jusqu'à Faulkner  
podcast

2ème partie : Arles 
podcast

3ème partie : de l'éclectisme... 
podcast

4ème partie : la photographie, une mise en demeure, une mise en garde ... l'objet de la conférence du 10 juin    
podcast
 

A lire sur l'internet : LES NÉNUPHARS ET L’IMAGINAIRE

Entretien avec Alain Desvergnes, réalisé à Étel par Arthur Kopel, le 20 septembre 2009, à l’invitation d’Hélène Jagot, conservatrice du Musée de La Roche-sur-Yon.


Alain Desvergnes sera à Arles pour les Rencontres 2012.

13/05/2012

SOIRÉE "PAIN PERDU" POUR OUVRIR LA CONFÉRENCE DE SHABNAM ANVAR...

SAMEDI 16 JUIN, 19H ....

Cour de l'OTSI, Rue des Ecoles 

Une soirée toute dédiée à la lutte contre le gaspillage, en trois temps ...

maelle1.jpg

19h : dîner en plein air, avec "pain perdu" en dessert. 10€, sur réservation :  dpi35@orange.fr  ou encore par  sms  au   06 32 12 49 34 jusqu'au 12 juin.


20h30 : préparation à la conférence avec Maelle Sopena, comédienne - clown



shabnammain.jpg21h15 : conférence de Shabnam Anvar (docteur en droit spécialisée en droit de l'environnement et des affaires), salle St Samson 

«De l’art de gaspiller au gaspillage vu par l’Art : parlons des solutions»...

l’idée étant de montrer comment de la valeur peut être produite avec la réduction du gaspillage et la transformation des déchets.

 "Il s'agira d'un voyage dans le monde du gaspillage contemporain, accompagné et illustré par des oeuvres d'artistes des quatre coins du monde. Ils sont de grands témoins de cette évolution de la société vers le "tout jetable". Ils s'expriment avec une belle diversité pour nous interroger et pour contribuer à une prise de conscience. 

 

Lors de cette conférence, nous nous pencherons sur la diversité des solutions qui existent, certains parfois de bon sens, d'autres très anciens, mais aussi le monde des possibles qui s'ouvrent à nous aujourd'hui. Elles ont un point commun: limiter le gaspillage et créer "des valeurs"

 

Ces solutions auront pour vocation de nourrir votre imagination, car elles peuvent être adaptées et façonnées pour répondre à vos problématiques. Elles nous permettront aussi d'ouvrir un espace d'intelligence collective où collectivement nous verrons comment chacun est détenteur de solutions, et aussi acteur de leur mise en oeuvre."

 

06:33 Publié dans ANIMATIONS | Lien permanent | Commentaires (0)

12/05/2012

LA TRADITIONNELLE SOIRÉE LITTÉRAIRE DU MIPE ...

Pas de MIPE sans la soirée littéraire concoctée par Philippe Bodin "autour" du thème de l'année. Philippe et ses amis : écrivains, comédiens, conteurs, lecteurs ... nous proposent pour l'édition 2012 du MIPE dont la thématique est "société et réflexion" :

" Regard sur l'objet : aliénation ou liberté ? "


le vendredi 15 juin, à partir de 19h

21 Rue des Ponts. Dol de Bretagne

Entrée libre

09/05/2012

L'AFFICHE DU MIPE 2012

Conception juliettedimet.com   copyright Denis Bourges-Tendance Floue

MIPE_65x96_ecran copie.jpg

14/04/2012

LE RÉALISATEUR CONGOLAIS Rufin MBOU MIKIMA PRÉSENTERA "TSOFA"

Profil.jpg

MARDI 19 JUIN 2012,

20H30

CINÉ DOL

TENRIKYO, UNE TRADITION EN TOGE NOIREde Rufin Mbou Mikima


Dans un quartier populaire, au cœur de Brazzaville, un tribunal coutumier perpétue une organisation juridique ancestrale en reprenant les formes des tribunaux modernes, officiels.
Dans un petit bâtiment sommaire, quand le premier coup de clochette retentit, comme au théâtre, différents cas défilent devant les juges en toges noires : sorcellerie, divorce, problèmes d'héritage ou de délimitation de parcelles…