03/04/2012
"BOUGE TON MOBILE" ...et deviens réalisateur !
08:05 Publié dans BOUGE TON MOBILE | Lien permanent | Commentaires (0)
28/02/2012
LE MIPE FAIT SON CINÉMA AVEC "4 RÉALISATEURS DANS LA VILLE" ...
Reconduction de l'opération " Réalisateurs dans la ville ", avec cette année, dans le cadre du 9ème MIPE, la présence de quatre réalisateurs de cinéma, pas moins !
Laëtitia Folligné
Alice Diop
Rufin Mbou Mikima (Congo)
Guillaume Kozakewitz
Une opération menée à trois : DPI, Comptoir du Doc (Rennes) et Ciné Dol !
Ecouter Laetitia Folligné, réalisatrice et animatrice de Comptoir du Doc
Le groupe tripartite qui a opéré la sélection des documentaires.
Les films retenus :
" Les Sénégalaises et la Sénégauloise" d'Alice Diop (56mn)
Sera projeté le 5 juin à 20h30, le 6 juin à 10h
"Léonarda" de Guillaume Kozakiewitz (67mn)
Sera projeté le 12 juin à 20h30
Présenté par DPI, le réalisateur Rufin Mbou Mikima (Congo),
le 19 juin à 210h30
Présentée par DPI, la réalisatrice Laétitia Folligné, avec
"Le vestiaire des Filles", octobre 2012
Ecouter quelques membres du comité de sélection
Jean-Clément
Henri
08:44 Publié dans DES REALISATEURS DANS LA VILLE | Lien permanent | Commentaires (0)
06/02/2012
JE PHOTOGRAPHIE MA COMMUNE COMME JE LA VOIS ...
Je photographie ma commune comme je la vois
Action s'adressant aux habitants des huit communes du canton de Dol de Bretagne : Dol, Mont-Dol, Roz-Landrieux, Baguer-Morvan, Baguer-Pican, Epiniac, Le Vivier-sur-Mer et Cherrueix.
Un objectif premier : nos concitoyens ont du talent, il faut juste leur permettre de l'exprimer, ce qu'ils vont pour faire en photographiant leur propre commune. Un regard individuel porté sur la commune dans laquelle on vit ... que l'on trouve belle, gaie, moderne, chaleureuse, fleurie, touristique, bien ou mal entretenue, etc ....
Un deuxième objectif : donner une reconnaissance à ce talent. Par la projection des images réalisées, dans chaque commune, selon un calendrier qui sera communiqué avant l'ouverture du Mois Photo, qui rappelons-le, est fixée le 9 juin 2012. Par l'utilisation possible des photos au niveau des mairies et de la Communauté de Communes de Dol qui soutient le projet.
Comment participer ?
En adressant par mail les photos réalisées avec un appareil numérique - pas plus de 5 photos -, à l'adresse suivante :
jephotographiemacommune@gmail.com
Questions ?
Noir et blanc ou couleur ? au choix ! et les deux sont possibles !
Taille du fichier : utiliser le format jpeg qui est standard et qui n'est pas trop lourd. Si le fichier est trop lourd pour l'envoi (donc refusé par votre prestataire de messagerie), envoyez les photos séparément.
Quelques conseils de base : une église se photographie mieux verticalement ... les photos les plus simples montrant bien ce qu'on veut montrer sont plus efficaces... "tourner autour du sujet" que l'on veut photographier permet souvent de trouver un "meilleur angle" de prise de vue... utiliser un pied photo ou poser son appareil sur un support, même improvisé, permet d'éviter des photos "bougées"... le noir et blanc convient bien à certains types de photos...
Date limite d'envoi des photos ? le 31 mai 2012
Et maintenant : " à vos appareils !"
15:24 Publié dans ANIMATIONS, JE PHOTOGRAPHIE MA COMMUNE | Lien permanent | Commentaires (0)
04/02/2012
DEEP-SOUTH... PHOTO-CONCERT EN OUVERTURE DU MIPE, 21H, 9 JUIN 2012
470 photographies originales d'Alain Desvergnes (Mississipi 1963 - 1965) en projection, accompagnées d'un concert du groupe blues Lightnin'soulstars (en live !) ... un spectacle produit par PAO (Photo A l'Ouest) partenaire de DPI, dans le cadre du MIPE...
Avec la présence d'Alain Desvergnes
SAMEDI 9 JUIN 2012, 21H
DOL DE BRETAGNE
Centre Culturel "L'Odyssée"
Suivre l'actualité du MIPE ... pour ne rien manquer !
l'ACTU Photo à l'Ouest "Paysages et territoires"
clic sur la photo pour téléchargement en pdf
Alain Desvergnes
Alain Desvergnes est fondateur de l’Ecole nationale de la photographie d’Arles (qu’il dirigea jusqu’en 1998). Il a publié Yohnapatawpha (éditions Marval, épuisé) et Paysages de Portraits – Portraits de Paysages (Diaphane, 2010). Plusieurs expositions ont montré son travail depuis près de vingt ans (Artothèque de Vitré, Musée municipal de la Roche sur Yon, l’Imagerie de Lannion, Le Carré Amelot à la Rochelle).
" En 1961, j'ai décidé d'aller vivre dans le pays de William Faulkner dont je venais de lire "Sound and Fury" (le bruit et la fureur). Je voulais voir sur place dans ce Sud profond des Etats Unis, comment les gens vivaient entre leur désir de vie et leur désir de mort.
J'ai vécu au Mississipi pendant 3 ans pour rencontrer les personnages du Comté de Yoknapatawpha où Faulkner a fait vire les personnages de ses romans. Je voulais photographier cette terre où le negro spiritual est né, qui a été ravagée par la guerre de Sécession autour de la question de l'esclavage (1861-65) et qui a subi depuis les exactions épisodiques du Klu Klux Klan. Je voulais trouver en images des équivalences avec les mots et les histoires de Faulkner."
Interview d'Alain Desvergnes dans Photographie.com
Lightnin’Soulstars
Lightnin’Soulstars est un groupe rennais composé de trois musiciens (guitare/chant, batterie/percus-sions/gris-gris, trompette/ocarina/flûte) influencé par le Rythm’n’Blues aussi bien que par les musiques du Sud des Etats-Unis. Il développe depuis deux ans un répertoire « Blues-Jazz-Gospel » dans la tradition des pionniers du Delta du Mississippi (Skip James, Howlin’Wolf, Robert Johnson, Lead belly, Fred Mc Dowell, Muddy Waters, orchestres New Orleans…)
En écho aux documents photographiques d’Alain Desvergnes, réalisés dans le sud des USA entre 1963 et 1965, ces musiciens ont composé 12 titres originaux, en restituant les ambiances spontanées et en s’appuyant sur leurs ressentis. Avec la complicité du photographe, marqué par sa rencontre avec Fred Mc Dowell, ils ont été guidés par les résonances de l’œuvre de William Faulkner, sa perception de cette société américaine et son talent littéraire pour retranscrire des climats, des relations entre noirs et blancs, entre domestiques et propriétaires, entre bourgeois et « sans-terre », entre banalité quotidienne et drame social.
Régis Camilleri (guitare), Tonio Marinescu (percussions et drums), Billy Rusty (trompettes)
Photos : Estelle Chaigne
DEEP SOUTH
Pour ce photo-concert - Deep South -, les musiciens se sont imprégnés des photographies d'Alain Desvergnes, en suivant leurs sensibilités face à l’impact de son regard, qui est tour à tour : mélancolique ou dur, saturé ou subjectif, amusé ou réaliste… L’ensemble « Lightnin’Soulstars » a toujours cherché à accompagner de façon authentique les images d’Alain Desvergnes, en respectant l’état d’esprit de ces habitants du Sud. La couleur des sonorités, due à l’utilisation d’instruments acoustiques et d’amplificateurs à lampes, offre une palette de tons, qui magnifie le végétal, l’organique comme l’humain.
10:36 Publié dans ANIMATIONS, DEEP SOUTH | Lien permanent | Commentaires (0)
02/02/2012
LE MIPE EN PRÉPARATION (TRÈS) ACTIVE
Le Comité d'organisation s'est réuni le 1er février... le "plateau" des photographes est pratiquement arrêté (une quarantaine), le montage des animations est bien avancé... On lève (très partiellement) le voile ? Alors sachez que le mariage image fixe - image animée est confirmé (il y aura pas moins de 4 réalisateurs de cinéma à Dol), que l'image sera effectivement éclectique, que le thème "société et consommation" sera largement décliné, "emmené" par le Collectif Tendance Floue, que la photographie animalière sera très présente en haut de l'affiche avec son porte drapeau Nature Images et l'exposition ATDC 2 (avant qu'elle ne soit présentée au Festival Nature de Namur)... sachez que la soirée d'inauguration du 9 juin accueillera "Deep South" - via notre partenaire PAO- projection d'images d'Alain Desvergnes "sur les traces de W. Faulkner aux States, avec musique en live... sachez que la 9ème édition s'ouvre plus que jamais aux scolaires... que plusieurs ateliers et stages seront proposés aux photographes, qu'un atelier "portrait" déambulatoire ... bref, le MIPE est sur les rails, la scénographe Nelly Kerfanto "planche" pour installer avec bonheur les expositions dans des locaux improbables qui "font" la spécificité du festival dolois.
A bientôt pour lever un peu plus le voile....
07:40 | Lien permanent | Commentaires (0)